Le Dogue de Bordeaux
Conseils - caractère - éducation

Merci de ne pas copier.. j'ai passé du temps à écrire tout ça alors un peu de respect pour mon travail !!!

   

  

L'Alimentation du dogue de Bordeaux

Une EXCELLENTE alimentation est primordiale à la croissance, la santé et la beauté de votre dogue de Bordeaux. 
Pour moi c'est l'aspect LE plus important !!

Je suis convaincue que 80 voir 90% des problèmes de santé de nos dogues est directement liée à la qualité de l’alimentation.. 
Parmis les plus courant je dirais les problèmes de peau : boutons, rougeurs, grattages, peau grasse, poil terne, pellicules qui peuvent se transformer facilement en pyodermite etc.. Idem pour les oreilles (otites..) 
Ensuite les problèmes osteo-articulaire. Il n’est plus à prouver qu’une alimentation sèche beaucoup trop riche en protéines de mauvaise qualité favorise une croissance osseuse beaucoup trop rapide et des problèmes d’aplombs et articulaires. 
Enfin tout les soucis du à un système immunitaire « fatigué » infections diverses, problèmes digestifs, diarrhées, métrites, vaginites, démodécie etc… 

Une alimentation ADAPTEE et une bonne hygiène de vie, + quelques compléments alimentaire « au cas par cas » vous donnent toutes les chances d’avoir un dogue en bonne santé qui ne voit presque jamais le véto.. 



Pour nous sans hésitation l'alimentation la plus adaptée c'est une nourriture CRUE et NATURELLE ! BARF ou Raw Feeding

Un peu de réflexion et vous serez convaincus : Que préférez vous donner à vos enfants ? Des boites de raviolis ou des fruits et légumes frais, de la bonne viande etc... ? Qu'est ce qui est le mieux pour leur santé ?

Pour nous les humains les spécialistes sont tous unanimes : il faut manger le plus frais, naturel et varié possible !

Pour nos chiens "on" essaie de nous faire croire tout l'inverse : le mieux pour lui est de manger toute sa vie des boulettes industrielles sans plus aucune vitamine naturelle et bourrées de conservateurs chimiques. "On" , bien évidement ce sont les industriels qui vendent les croquettes, ou les vétos... qui vendent les croquettes également ! Après on s'étonnes qu'il y a de plus en plus de cancers chez les chiens..

    

 

Sur le site  www.easy-BARF.com  vous trouverez toutes sortes de viandes, compléments, légumes, abats... 100% naturels et également des rations BARF complètes équilibrée et toute prête en barquette, crues et surgelées, complètement naturelles et sans aucuns additifs! Toutes les viandes sur ce site sont 100% françaises et de qualité irréprochable !

Vous pouvez aussi acheter la viande, légumes, abats dans votre supermarché et préparer les repas frais de votre dogue. Un boucher sympa vous donnera volontiers quelques morceaux de viande pour votre dogue.

  

Fini la malbouffe !! Nos chiens aussi ont le droit de manger sain et naturel !  Et vous verrez les résultats sont là : Chien magnifique et bien musclé, beau poil, aucun problème de peau, pas de mauvaises odeurs et toutes petites crottes !
 

 

 

Les compléments alimentaires :  

 

Voici les compléments alimentaires que j'utilise, au "cas par cas", pour mes chiens

   

   

Les compléments pour la peau / le poil :
-
Huile de sardine

- Huile de Colza
- Levure de bière

- Algues

 


Les compléments pour la croissance, les articulations / ligaments :
- Vitamine C (acérola)
- Chondroprotecteurs : moule verte de nouvelle zélande
- MSM
- Ortie en poudre
- Selenium
- Harpagophytum ou "griffe du diable"

- Huile de sardine / saumon
 


Les compléments pour la digestion :
- Argile montmorillonite

- Charbon actif

- probiotiques

 

 

La Croissance

La croissance du Dogue de Bordeaux, comme tous les grands chiens de race, est longue et délicate. N’oubliez pas que l’interaction du chiot avec son environnement a un pourcentage d’incidence sur l’apparition de dysplasies.

·  Pendant la croissance, laissez-le aller à son rythme, PAS d’exercice intensif ou de longue durée !!

·  Évitez tout ce qui peut provoquer des chocs pour les cartilages et les fragiliser : sauter (même sur place), descendre des escaliers, sauter d’un lit, d’un divan (où il ne devrait pas être !), d’une voiture, courir dans les rocher, les jeux brutaux avec d'autres chiens etc... 

·  Évitez toutes les surfaces glissantes (parquets cirés, carrelages glissants, verglas, terrain argileux détrempé) : c’est très mauvais pour ses aplombs.

·  Ne lui faites pas faire des efforts exagérés, les promenades et les activités seront modérées. 15 minutes de promenade pour un jeune chiot sont suffisantes au début puis vous augmentez progressivement la durée.

·  Faites des ballades calmes, au pas. Si votre chiot est turbulent et fait trop l’andouille en balade, garder le en laisse au début et détachez le ensuite, il sera moins foufou que lâché dès le début de ballade.

·   Il ne faut pas s’affoler si votre chiot, pendant sa croissance « roule des fesses », a des aplombs serrés, de la laxité ligamentaire, les « fesses plus hautes que la tête » etc... C’est très courant dans cette race, la croissance est loin d’être toujours harmonieuse ! Attention aux diagnostics trop hâtifs et aux interventions chirurgicales qui le sont encore plus. Les bons compléments alimentaires adapté au problème et une ou deux séances chez un bon ostéopathe font des miracles !

. Votre chiot a fait l’andouille hier avec un copain chien, et aujourd’hui il boite ? mettez le au repos complet pendant 5 jours. Repos complet c’est au calme dans une petite pièce, sorties en laisse uniquement pour les besoins. Si la boiterie dure, montrez le à votre vétérinaire mais n’acceptez aucune intervention chirurgicale sans avoir plusieurs avis et sans en avoir parlé à votre éleveur.  
   

    

Caractère du Dogue de Bordeaux
Le Dogue de Bordeaux est un molosse au coeur tendre. C'est le chien de famille par excellence !
C'est un gros chien calme, facile à vivre, adorable avec les humains et les enfants, protecteur de sa famille, son éducation est facile.

Il aime par dessus tout être un chien de famille ! Une maison avec un bon cousin douillet, une famille avec des enfants, un jardin, des ballades tranquilles, voilà le quotidien d'un dogue heureux. Il n'aime pas la solitude, c'est un chien extrêmement sociable qui aime être intégré à la vie de famille. Cependant il peut rester seul sans problèmes si vous travaillez la journée, il vous attendra sagement sachant qu'à votre retour il aura les câlins et l'attention dont il a besoin. Ce n'est pas un chien qu'on laisse dehors avec une niche ou au garage ! Il a besoin d'être auprès de vous et tout l'amour que vous lui donnez vous sera rendu au centuple, c'est un chien extrêmement attachant et attaché à ses maîtres.

Il est naturellement bon gardien même si ce n'est pas sa spécialité. Il sait faire la différence entre des invités (à qui il fera volontier la fête) et des intrus (avec qui il sait être très dissuasif.. ). Le Dogue de Bordeaux est peu aboyeur.

Ce n'est pas un sportif ! Si vous rêvez de long footing ou de vélo avec votre chien ce n'est pas un Dogue de Bordeaux qu'il vous faut. Il vous suivra volontier en ballade, sauf s'il fait trop chaud. La plupart des dogues aiment l'eau et adorent nager, et c'est excellent pour leurs musculature et leurs articulations.


Le Dogue de Bordeaux, s'il y est habitué dès chiot, s'entend avec tous les animaux.. Chats, chevaux, chèvres, lapins, poules etc... à conditions que ce soient les animaux de la famille, "ses" animaux. Par exemple si vous avez un chat ils dormiront certainement ensembles (si le chat est d'accord) et seront super copains, mais par contre si un chat "étranger" de la maison passe dans le jardin il va certainement courrir après pour le faire fuir.
Il est sociable avec les autres chiens à condition d'avoir été correctement sociabilisé (il doit rencontrer des autres chiens "gentils" pendant son jeune âge)

 

Education
Des gestes calmes, une parole calme, un comportement uniforme et compréhensif sont les meilleures approches que l’on puisse avoir avec son chien

·  Ce n’est pas un jouet pour les enfants.

·  Pensez que votre petit bouchon pèsera bientôt entre 50 et 70 kg….

·  Du fait de sa taille et de sa masse adulte, il n’est pas très judicieux de « jouer à la bagarre » avec son chiot Dogue de Bordeaux. Ce sera amusant au début, beaucoup moins quand votre monstre de 65 kg sautera sur les invité, vous ou vos enfants « pour jouer », et sera brutal.

·  La découverte de la vie se fait essentiellement par la gueule, le chien va sentir, goûter, croquer tout ce qui est nouveau. Rangez les objets auxquels vous tenez le plus, proposez lui un dérivatif.

·  Ne vous laissez pas mordre ou mordiller : un NON ferme à chaque fois qu’il le fait et retirez votre main. Plus tard s’il est tétu et trouve ça amusant une petite tape sur le museau à chaque fois qu’il mordille devrait lui faire passer cette mauvaise habitude.

·  Ne vous laissez jamais grogner dessus : prenez le par la peau du cou et faites la grosse voix. « NON »

·  Les Dogues de Bordeaux sont souvent timides (surtout les mâles). N’obligez pas votre chiot à subir un contact avec des étrangers sous prétexte de socialisation. Plus vous le forcerez, plus il se braquera.. La position accroupie, à genoux ou toute autre position qui vous place près du sol est considérée par le chien comme une position non menaçante : demandez aux personnes qui veulent le caresser de se s’accroupir et laisser le chien y aller s’il en a envie.

·  Votre Dogue ne demande qu’à apprendre et à vous faire plaisir, même s’il est un peu têtu ! De bonnes lectures, une école canine, peuvent vous aider à lui apprendre l’obéissance, les bonnes manières et la socialisation qui favorisent votre relation avec lui.

·  Choisissez une école ou un club où vous vous sentirez à l’aise (vous et le chien) Vérifiez que les moniteurs n’utilisent pas de méthodes brutales, cela déstabiliserait définitivement votre chien.  Un Dogue de Bordeaux s’éduque, il ne se dresse pas !

·  Ne désespérez pas si vous estimez que l'obéissance que vous lui avez inculquée paraît oubliée au moment de la puberté. Restez ferme et patient, le Dogue de Bordeaux souffre aussi de « l’âge bête »

La socialisation de votre chiot est une des étapes les plus importantes de sa vie. Si vous n’avez pas de temps à lui consacrer lorsqu’il est petit, ne soyez pas surpris s’il fait des bêtises plus tard.

    
  

"Autres"  conseils

·   Le Dogue de Bordeaux ne bave que lorsqu’il boit, mange ou lorsqu’il halète. Si vous lui donnez à manger lorsque vous êtes à table, même de temps en temps, ne vous étonnez pas si il met de la bave partout (en particulier sur vos genoux..)

·   Votre Dogue ne sera pas à l’attache, il ne le supportera pas

·   Il ne sera pas enfermé constamment dans un chenil, il a besoin du contact avec ses maîtres.

·   Par des températures estivales, ne lui demandez pas d'efforts, procurez lui des endroits ombragés, frais si possible, où il pourra se reposer et reportez les promenades aux heures matinales plus fraîches ou à celles du soir.